ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le CAP titré !

Le mercredi 10 avril 2024

Image: 2024-04/finales-2024-public.jpg

Saint-Yrieix-la perche, dimanche 7 avril 2024, le stade Albert Bordes est déjà bruyant et chauffé par les supporters du LEC et de Salon-Uzerche qui attendent leur équipe respective. Les "rouge et vert" entrent dans l'enceinte, en même temps que leurs adversaires objatois. Il est facile d'imaginer quels frissons peut traverser les acteurs, dans ces instants magiques que tout le monde espéraient vivre au lancement de la saison.

10h30, coup d'envoi de la première manche opposant l'USJO au CA Pompadour. Les équipes espoirs lancent le bal. Défaits lourdement à l'aller comme au retour, les "rouge et vert" se présentaient comme outsiders face à des "bleu et rouge" qui ont survolé le championnat. Dès l'entame, la supériorité des Objatois est criante. Ils ouvrent rapidement le score sur pénalité et manquent de doubler la mise, 3 minutes plus tard. S'en suit 30 minutes de domination "rouge et verte". Après plusieurs occasions manquées, les capistes inscrivent une pénalité, par Matthieu Mazard, puis un essai transformé, par Fabien Maury.

Malgré une deuxième pénalité objatoise, les hommes de Pascal Maurussane, Fanou Dufaure et Laurent Estrade virent logiquement en tête 10-06, à la pause.

Le début du second acte est toujours capiste. Baptiste Riffaud ajoute trois points, récompensant les efforts des siens. Le staff USJO décide alors d'injecter du sang frais, ce qui modifiera la physionomie de la rencontre. Les "rouge et bleu" investiront le camp "rouge et vert" et domineront la fin de la rencontre. Ils inscriront un essai et deux pénalités qui leur offriront une victoire méritée, 19-13. La logique de la saison régulière est respectée, mais contrairement aux deux premières oppositions, les espoirs du CAP ont montré un tout autre visage, ijusqu'à inquiéter sérieusement l'USJO. Une belle prestation qui doit servir de référence, pour la première opposition en Championnat de France, dans 1 mois.

Après une pause méridienne encadrée par les très sympathiques Barbarédiens, les joueurs de l'équipe fanion ont passé quelques instants avec le préparateur physique, Philippe Chastagnier, pour un réveil musculaire, avant de rejoindre la bouillant stade Albert Bordes. Après avoir jeté un œil bienveillant sur les belles victoires de Uzerche-Salon et d'Orgnac-Lubersac, les "rouge et vert" ont pris place pour leur finale.

Les 10 premières minutes sont à l'avantage des joueurs du président Rolland. Romain Lagorce ouvre logiquement la marque sur pénalité. Un faux rythme s'installe alors. Les joueurs de l'USJO ne sont pas encore entrés dans le match et les "rouge et vert" jouent à la baballe ! Mais après 10 minutes de calme plat, les "bleu et rouge" s'emploient et monopolisent le ballon. Ils inscrivent un premier essai, puis 3 pénalités qui récompenseront une domination sans partage. Romain Lagorce réduira l'écart, avec 3 nouveaux points.

Menés 6-16, à la pause, les "rouge et vert" ont eu droit à une petite séance "mise au point" dans les vestiaires, avant de revenir avec d'autres intentions, sur la pelouse du stade honneur. En 7 minutes, le CAP inscrit deux essais transformés, par le biais de  Maxime Lajudie et Bastien Roubertie et reprend la tête 20-16. Surprise, l'USJO n'abdique pas et inscrit un nouvel essai, pour reprendre le leadership, 20-23. 60ème minute, à peine entrée en jeu, Baptiste Delage s'écroulera entre les poteaux. Avec la transformation, le CAP prend 4 points d'avance, 27-23. Quentin Buge ramènera les siens à 1 points, sur pénalité, 27-26. La fin de match est haletante, mais les capistes se montreront solides et garderont la main sur le ballon. En tout de fin de rencontre, Benjamin Chatenet inscrira l'essai du break qui scellera définitivement la victoire "rouge et vert", 34-26. Les deux équipes ont offert une belle prestation et l'USJO une superbe opposition parfaite pour préparer les "capistes aux prochaines joutes régionales et nationales. Les joueurs remercient chaleureusement les bénévoles, les supporters, les dirigeants et les nombreux petits Orc's qui les ont encouragés toute la journée. Bravo également aux organisateurs de cette formidable journée populaire et festive.

Liste des actualités

Modifier