ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Grande rencontre de jumelage à trois, en Italie

Le mardi 13 septembre 2022

Image: 2022-09/italie-2022.jpg

Elle était attendue depuis plus de deux ans. Enfin, la rencontre de jumelage a pu avoir lieu en Italie.

Après avoir signé en juin 2019 leur jumelage tripartite, les communes du Pays de Pompadour (Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Saint Sornin Lavolps et Troche), de Markt Oberelsbach en Allemagne et de Villorba en Italie devaient se retrouver à Villorba dès l’été 2020. Mais la pandémie a bloqué ce bel élan et ce n’est qu’en ce début de septembre 2022 que le voyage transalpin a pu enfin avoir lieu.

A Villorba, les quarante voyageurs français ont retrouvé leurs partenaires allemands pour suivre ensemble un programme de visites, d’échanges et de réflexions concocté par leurs hôtes italiens.

Parmi les points forts, il y avait une visite de Trévise, ville voisine de Villorba, dont le charme a séduit tout le monde. Au niveau économique et culturel, les voyageurs ont découvert la ferme de « Nonno Andrea », exemple d’agriculture biologique avec un engagement social fort, notamment envers les handicapés, mais aussi une entreprise viticole renommée pour son Pro Secco Bio, et ensuite la "Fabrica" de Benetton, résidence de jeunes créateurs située tout près du centre administratif de cette entreprise qui faisait aussi l’objet d’une visite guidée très intéressante.

La grande thématique de cette rencontre étaient l’intégration, le respect de la diversité. Plusieurs témoignages ont ainsi permis aux visiteurs de découvrir comment, sous ses différents aspects, cette question était abordée à Villorba. On passait ainsi de l’inclusion des enfants handicapés dans les écoles au sport commun entre handicapés et valides et au théâtre qui donne la parole aux exclus de la société.

Les moments de convivialité permettaient de goûter aux spécialités culinaires locales et à se retrouver entre amis allemands et français tout en nouant des liens plus approfondis avec les nouveaux partenaires italiens. La présence du maire d’Arnac Pompadour, Alain Tisseuil et de son homologue allemand, Björn Denner, confirmait à la municipalité de Villorba l’importance accordée à ce partenariat. Il se poursuivra en 2023 avec une nouvelle rencontre qui permettra de célébrer à Oberelsbach les quarante ans du jumelage entre cette commune et le pays de Pompadour.

Pour tout renseignement sur les activités du jumelage du Pays de Pompadour :

  • https://jumelagepompadour.jimdofree.com/

  • https://www.facebook.com/ComitedeJumelagePompadour

Liste des actualités

Modifier