ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Issoudun trop fort pour le CAP

Le lundi 16 septembre 2024

Pierre Berges, entré en seconde période, aura lui aussi tenté de contourner les gros gabarits adverses. (photo : E. Dupuy)

Image: 2024-09/pierre-berges-issoudun.jpg

L'apprentissage de la fédérale 3 débute par deux rappels à l'ordre, pour l'équipe fanion comme pour les espoirs. Face à l'un des favoris de la poule, le CAP a pu vérifier que, contrairement à la saison dernière, l'approximation se payait cash.

Les réservistes échouent de peu, face à une équipe solide, pourtant à leur portée. Après une entame démarrée "tambour battant", auréolées de trois pénalités et un essai(transformé) de Maxime Lajudie, les Corréziens mènent logiquement et rapidement 0-16, à la 30ème minute. C'est à ce moment que les coquilles se sont enchainées. Puissants et organisés, les locaux exploitent toutes les offrandes "rouge et verte" et reviennent logiquement au score 13-16, aux citrons. Cette nouvelle dynamique permet aux Issoldunois d'ajouter 10 nouveaux points, au début du second acte, contre une nouvelle pénalité capiste du très précis, Hugo Genier. Le ressort semble cassé dans les têtes corréziennes et les locaux prennent le large, 28-19, avec un nouvel essai. Conscients qu'ils sont entrain de passer à côté de quelque chose, les "rouge et vert" se rebiffent en monopolisant le ballon. Ils seront récompensés à la 77ème minute, par un nouvelle essai de Maxime Lajudie. Les 3 dernières minutes seront également corréziennes, mais une initiative isolée viendra mettre un terme à la dernière attaque capiste. 28-26, défaite rageante pour les espoirs qui sauront, à n'en pas douter, tirer les leçons de cette première opposition officielle.

En guise de baptême, l'équipe fanion faisait face à l'un des favoris annoncés de la poule. Durant une entame à l'avantage des locaux, les Corréziens encaissent 10 points en dix minutes ne pouvant que constater la très efficace production de solides Issoldunois. Les premières attaques "rouge et verte" sont stériles et ne permettent pas de déplacer un rideau défensif très dense. Romain Lagorce réduira le score sur pénalité. Puis Gabriel Rome inscrira un doublé en l'espace de 8 minutes, permettant aux siens de concrétiser une période de domination. Mais sur le coup d'envoi, à la 31ème minute, une nouvelle erreur évitable offrait un essai à zéro passe, aux locaux. Puis un second, sur le gong, après un jeu au pied hasardeux. Menés 24-15 à la pause, les capistes se trouvent sévèrement sanctionnés, malgré un premier round très correct. 40 minutes durant lesquelles ils ont su mettre en difficulté les Tourains. Trop de cadeaux ont permis à ces derniers de prendre la tête, avant la pause.

Marqués psychologiquement, les "rouge et vert" se montreront moins agressifs et moins bien organisés, dans le second acte. Une aubaine pour les joueurs du RC Issoudun qui réciteront, parfois avec un peu de réussite, un rugby bien huilé. Défaite 44-15 qui montre aux "rouge et vert" le travail qu'il reste à accomplir pour rivaliser avec ces belles cylindrées. Mais à l'image de la 1ère période, de nombreuses phases ont été rassurantes. Phases durant lesquelles, les capistes ont su utiliser leurs forces pour bousculer et déplacer une équipe pourvue de beaux gabarits et bien organisée. Une bonne semaine de préparation va être mise en place avant d'accueillir un autre ténor de la poule, Gueret, ce dimanche 22 septembre, au stade Pierre Villepreux.

Liste des actualités

Modifier