La filière "cheval" mise à l'honneur
La Grande Semaine de Pompadour met à l'honneur l'élevage français, dans le berceau de la race anglo-arabe. Sur plusieurs jours, sont programmées des épreuves de sélection pour le Championnat du Monde jeunes chevaux, de concours complet. Ont lieu également, les finales nationales (SHF), ainsi que des journées internationales de l'Anglo-Arabe, organisées par l'ANAA (Association Nationale de l'Anglo-Arabe). La Grande Semaine est un rendez-vous incontournable, pour les jeunes chevaux destinés à une carrière de haut-niveau, dans la discipline du concours complet. Pour le lancement de la 31ème édition, le Président du Conseil d'Administration de l'Ifce (Institut français du cheval et de l'équitation), Alain Tisseuil, a réuni tous les acteurs de cet évènement majeur, autour d'un cocktail, dans le manège de l'Orangerie. En présence de Monsieur le Préfet de la Corrèze, Étienne Desplanques ; du Directeur Général de l'Ifce, Monsieur Jean-Roch Gaillet ; de la Directrice Générale Adjointe, Madame Florence Méa, de Monsieur Francis Comby, Vice-Président du Conseil Départemental ; de Monsieur Christophe Petit, Président de l'Association des Maires de la Corrèze ; de Madame Virginie Alavoine Directrice Régionale de la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine, de Monsieur Michel Guiot, Président de la Société Hippique Française ; de Monsieur Sébastien Carralot, Président du Comité Régional d'Équitation de Nouvelle-Aquitaine et d'élus du territoire, deux cavaliers de l'équipe de France d'équitation, médaillés d'argent aux jeux de Paris, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois nous ont fait l'honneur de revenir sur leur extraordinaire expérience sportive et humaine, partagée avec Karim Laghouag, il y a quelques semaines, sur le magnifique complexe installé à Versailles.
Nicolas Touzaint rappelait que bon nombre de chevaux médaillés étaient issus de l'élevage français et que plusieurs d'entre eux étaient passés par Pompadour. Stéphane Landois a tenu a rendre hommage, une nouvelle fois, à Thaïs Méheust, jeune cavalière accidentée mortellement, en compétition et à son Chaman Dumontceau Ride for Thaïs que Stéphane montait pour l'épreuve olympique.
Monsieur le Préfet, Etienne Desplanques rappelait le plaisir qu'il avait à venir à Pompadour, pour les manifestations équestres. Il a assuré, le maire de Pompadour, du soutien de l'état pour pérenniser l'activité "cheval" à Pompadour.
Monsieur Jean Roch Gaillet, soulignait combien L'Ifce restait encore très impliqué dans la filière élevage, notamment au Haras de Pompadour et son domaine de Chignac qui produit toujours de très bons poulains destinés aux sports équestres. Une soirée empreinte d'émotion, marquant le lancement de cette 31e édition de la Grande Semaine qui s'est déroulée devant un public venu en nombre, comme rarement.
Modifier