Le CAP à bout de force.
Egletons, dimanche 19 mai, 2024, le CA Pompadour se présentait face aux Auvergnats de Gerzat, pour le compte des 16e de finales du Championnat de France de régionale1. Devant de nombreux supporters venus, une nouvelle fois, encourager les "rouge et vert", les deux équipes sont entrées sur le terrain, sous les clameurs et les trompettes.
Contrés dans tous les secteurs, les capistes se trouvent confrontés à des Gerzatois fort bien renseignés sur les combinaisons corréziennes. Bien que rythmé, le jeu est stérile et le score n'évolue que par la précision des deux buteurs. Grâce à Romain Lagorce, le CAP vire en tête, 9-6, à la pause, après une première période, dominée par le CAP.
Les Auvergnats égaliseront au début du second acte, sur pénalité. Romain Lagorce répondra dans la foulée, avec trois nouveaux points. 12-9, pour le CAP qui se montre de plus en plus dangereux. Romain Lagorce ajoutera trois nouveaux points 15-9, mais les Auvergnats ne baissent pas pavillon pour autant et reviennent à 12-15, à la 65ème minute. Il ne reste alors que 15 minutes et après un premier essai injustement refusé, les "rouge et vert" marquent après une action menée par Etienne Maginet et Axel Vergnolle. Sur le coup d'envoi, après un bonne réception, les capistes tardent à extraire le ballon du ruck et se le font subtiliser. S'en suit un essai transformé qui ramène CAS Gerzat à 3 points des "rouge et vert", 22-19. Jusque là dominés mais ne rompant jamais, les Auvergnats changent de visage et se montrent très entreprenants. Durant les huit dernières minutes, ils bousculeront des Corréziens épuisés jusqu'à être récompensés par un essai, à la dernière seconde de la rencontre. 22-26, belle victoire acquise aux forceps, par une équipe de Gerzat qui a eu le mérite de croire en ses chances, jusqu'à la dernière minute.
Ce sont des sentiments partagés qui ont ensuite parcouru les esprits "rouge et vert". La déception du résultat, la prise de conscience qui il était compliqué de faire mieux, avec un groupe dans un tel état physique et moral. Puis quelques heures plus tard, le soulagement d'une saison enfin terminée. Et quelle saison, avec une montée en fédérale 3 et deux titres, dont un historique pour le club. Essentiellement composé de jeunes formés à l'Orc's, ce jeune groupe a également su véhiculer un sacré bel état d'esprit et un belle image du CAP, tout au long de la saison, pour la plus grande fierté de son président Charles Rolland. Souhaitons-lui de continuer à grandir et de réaliser une belle saison à l'échelon supérieur.
Modifier