Le CAP maintenu en fédérale 3
La réception de la NSL était attendue, avec impatience, par le peuple "rouge et vert" et elle a tenu toutes ses promesses en lever de rideau. Malheureusement, la rencontre opposant les équipes fanions a été d'un niveau catastrophique, laissant beaucoup de regrets aux nombreux visiteurs qui avaient choisi ce Pompadour-Naves, pour occuper leur dimanche après-midi.
Espoirs Pompadour 59-17 Naves
"Ne pas manquer son entame", mot d'ordre qui a conditionné la préparation d'avant-match des "rouge et vert". Celui-ci a été respecté, avec un essai de Max Lajudie, inscrit dès la réception du coup d'envoi. Les visiteurs, piqués au vif, montrent quelques signes d'agacement et l'arbitre doit sortir un carton jaune de part et d'autre, pour calmer les esprits. La défaite du match aller avait été vécue comme un accident de parcours, par les Navarois. Toujours en course pour la qualification, ces derniers avaient à cœur de rendre la pareille aux capistes , pour cette seconde manche. Mais depuis cette première opposition, les hommes de Fabrice Roubinet n'ont cessé de progresser et montrent un visage séduisant de dimanche en dimanche.
En 3 minutes, les locaux inscrivent deux essais supplémentaires, par Pierre Berges et Hugo Genier qui s'est chargé lui-même de transformer. Le score est de 19-0, au 1/4 d'heure de jeu et celui-ci aurait pu être bien plus sévère, sans quelques imprécisions dans les zones de marque. Véritable rouleau compresseur, le CAP ajoute deux nouveaux essais, par Baptiste Coly et Arthur Feydel. 33-0, à la 30ème, la rencontre est à sens unique et le jeu proposé par les capistes est plaisant à regarder. Les dernières minutes du première acte seront navaroises et un essai sera inscrit juste avant la pause.
Après avoir été copieusement sermonnés par leur staff, les visiteurs se montrent bien plus entreprenants et lancent de belles attaques. Ces derniers inscriront deux essais qui porteront le score à 33-17. Mais cette belle réaction aura pour conséquence de réveiller les "rouge et vert" qui reprendront leur marche en avant. Louis Escuriol, puis de nouveau Pierre Berges, permettront au CAP de prendre le large, 47-17. En fin de rencontre, Flo Manthé et Raphael Levezu parachèveront la belle prestation capiste, avec deux essais supplémentaires. Score final 59-17, les capistes terminent cette saison, invaincus à domicile. Déjà qualifiés pour les phases finales du championnat de France, cette victoire bonifiée offre la possibilité, aux "rouge et vert", de jouer la troisième place, avec Ussel, lors de la dernière journée de championnat.
Premières Pompadour 21-19 Naves
Tout était pourtant réuni pour une belle journée de sport, au stade Pierre Villepreux. Les anciens avaient répondu en nombre, à l'invitation du président Rolland. La météo était idéale et les "rouge et vert" étaient motivés pour confirmer leur maintien en fédérale 3. Ce sont d'ailleurs les locaux qui attaquent le mieux les débats et Romain Lagorce inscrit les premiers points, sur pénalité. Les visiteurs répondent par leur arrière-buteur, à la 6ème minute. Plus rapides, plus puissants, les "rouge et vert" envoient une première fois Aurélien Borie sur orbite, avec un premier essai qui porte le score à 8-3, à la 8ème minute. Mais les impacts deviennent de plus en plus litigieux et les décisions tout autant. Une première échauffourée aura pour conséquence l'expulsion d'un joueur de chaque équipe. Plutôt que de se concentrer sur ce qui fait leur force, le jeu, les "rouge et vert" tombent naïvement dans le piège qui leur est tendu. Les décisions arbitrales n'aidant en rien à l'apaisement des esprits, deux nouveaux cartons rouges sont distribués. Les spectateurs s'ennuient clairement. Le niveau de la rencontre est catastrophique et ce sont les visiteurs qui profiteront le mieux de cette tambouille indigeste, pour revenir au score, avec deux nouvelles pénalités. 11-9, à la pause, pour Pompadour.
Les spectateurs se disent alors que le second acte ne peut pas être pire que le premier, mais il n'en sera rien. Les visiteurs passeront devant au score, avec 3 nouveaux points ajoutés par leur buteur. La réaction capiste sera immédiate, sur la seule belle action de cette seconde période. Aurélien Borie inscrivant son second essai personnel.18-12, à la 47ème minute. Après ? Le vide sidéral ! Aucune action ne durera plus de 30 secondes sans qu'elle ne soit coupée d'un coup de sifflet ou d'un ballon échappé. Aucun avantage ne sera laissé. Une purge comme il est rarement possible d'en voir à ce niveau. 85 mêlées et 196 touches plus tard, Romain Lagorce réussira la pénalité du break, à la 72ème minute (21-12). Sur une dernière relance d'Etienne Maginet, un nouveau coup de sifflet sanctionnera l'équipe attaquante. La NSL en profitera pour inscrire un essai synonyme de bonus offensif. Score final 21-19. Les "rouge et vert" assurent définitivement leur maintien, mais semblaient tous déçus et frustrés de ne pas avoir pu livrer une dernière belle prestation, à leurs supporters. En quête de maintien, la NSL a livré une opposition avec les forces qu'on lui connait et repart du stade Pierre Villepreux avec le précieux point qu'elle était venue chercher. On ne retiendra que l'essentiel, le maintien. Bravo à cette jeune génération qui, accompagnée de quelques vieux briscards d'expérience, a réussi sa première année au niveau fédéral.
Modifier