ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le CAP paye une lourde addition face au leader.

Le lundi 3 mars 2025

Image: 2025-03/antho-max.jpg

Une belle journée ensoleillée, pour deux rencontres à enjeux, opposant les équipes de Pompadour et d'Argentat, devant plus de 400 spectateurs. Un beau tableau dépeint, pour cette confrontation entre le promu et le leader du championnat.

Espoirs : Pompadour 28-15 Argentat

Jouant leurs dernières cartouches dans la course à la qualification, les Argentacois ont présenté une équipe B bien plus solide qu'à l'aller. Le début de match confirmera cette impression. 20 minutes de domination sans partage, des visiteurs qui buteront sur une défense "rouge et verte" infranchissable. Ces derniers inscriront les premiers points, sur un drop, à la 20ème minute. C'est alors que les capistes se décident à remettre la main su le ballon. Comme ils en ont l'habitude depuis quelques matchs déjà, ils se montrent efficaces et emballant. Louis Escuriol sera à la conclusion du premier essai "rouge et vert". Après la transformation d'Hugo Genier, c'est Pierre Berges qui inscrira le deuxième essai capiste. Le troisième sera l'œuvre d'Arthur Feydel, après un "tchic-tchac" d'école. Avec les deux transformations réussies par Hugo Genier, le sore est de 21-3 à la pause, en faveur d'un CAP qui a su laisser passer l'orage, avant de régaler ses supporters.

Le second acte démarrera comme le premier, avec une domination des visiteurs qui inscriront un essai à la 50ème minute. Une nouvelle fois, les locaux réagissent et envoient sur orbite, Louis Escuriol, pour son doublé. Le score est de 28-8 pour le CAP, à la 60ème minute. Moment choisi par le staff pour effectuer de nombreux changements. Malheureusement, le vent de fraicheur escompté n'a pas eu l'effet espéré et ce sont, au contraire, les visiteurs qui inscriront un nouvel essai, privant les "rouge et vert" du bonus offensif. Victoire finale 28-15 qui rapproche un peu plus les capistes d'une qualification pour les phases finales du championnat de France.

Premières : Pompadour 27-40 Argentat

Tous les gros ont souffert au stade Pierre Villepreux, alors pourquoi pas le leader, espéraient les supportes "rouge et vert", venus nombreux pour l'occasion. Le scenario démarre bien, pour les locaux qui inscrivent un premier essai, par Alex Norelle, sur leur première combinaison en touche. Les supporters sont rassurés, après cet essai qui porte le score à 7-0, avec la transformation d'Etienne Maginet, contrairement au staff qui s'inquiète de plusieurs symptômes. Pourtant, le décrassage du matin et l'échauffement s'étaient extrêmement bien déroulés, mais les ingrédients que les "rouge et vert" mettent d'habitude à domicile, n'y sont pas. Les locaux arrosent le stade avec des coups de pied aussi inhabituels qu'inexplicables. Sur leur première faute de réception, ils encaisseront un premier essai cadeau, puis un second qui les feront littéralement dévisser. En plus de jouer à l'envers, les "rouge et vert" ne sont pas aidés par l'arbitre qui accordera coup sur coup, deux essais contestables, notamment un entaché d'un en avant manifeste. Se sentant lésés, les "rouge et vert" sortent de leurs gons et sont sanctionnés de deux cartons jaunes, suite à des fautes de frustration. Menés 7 à 20, après avoir retrouvés un peu de sérénité, les hommes du président Rolland se mettent enfin à jouer et dominent largement la fin du premier acte. Les occasions se multiplient et Gabriel Rome conclura l'une d'entre elle. Etienne Maginet convertira une pénalité et inscrira un essai qui aurait pu redonner l'avantage aux siens avant la pause, mais celui-ci sera justement (ou pas) refusé par l'arbitre.

Argentat est en tête à la pause 15-20, après une première mi-temps chaotique, dans laquelle les locaux ont mis du temps à rentrer. L'énergie pour revenir au score se payera dans le second acte. De plus, les visiteurs démontrent qu'ils ne sont pas premiers par accident. Aucun ballon tombé, de rares mauvais choix, pragmatiques sur chacune de leurs incursions en terres corréziennes, à l'image de leur métronome argentin que nos jeunes "rouge et vert" ont contribué à faire briller, en lui rendant un nombre incalculable de ballons. Un drop et deux essais transformés alourdiront la note, côté Argentacois. Les capistes inscriront deux essais par Antoine Boizet et Romain Lagorce. Le bonus défensif était véritablement à porté, en fin de match, mais trop d'approximations et une panne générale d'énergie, empêcheront les locaux de revenir au score. 27-40, défaite sévère qui montre juste l'écart entre un leader rigoureux et efficace, en totale maitrise qui a su respecter son adversaire et une jeune équipe du CAP qui a attaqué cette rencontre à l'envers, avant de laisser des regrets à ses supporters, en montrant qu'elle pouvait rivaliser avec des équipes de cette trempe. Les "rouge et vert" ont tout de même inscrit 4 essais aux leader. Une défaite sans incidence dans l'optique du maintien. Il reste 3 rencontres au CAP pour garantir ce maintien, tant espéré, en fédérale 3 et cela commence par un déplacement périlleux, à Saint-Junien, dimanche prochain.

Liste des actualités

Modifier