ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le CAP prend sa revanche sur Issoudun.

Le lundi 9 décembre 2024

Raoul is back !

Image: 2024-12/raoul-is-back.jpg

Pour ce dernier match de l'année 2024, le président Charles Rolland organisait sa traditionnelle "journée partenaires". Une nouvelle fois et malgré une météo bien hivernale, les sympathisants du club sont venus en très grand nombre. 200 convives ont répondu à l'invitation du président et n'auraient manqué, sous aucun prétexte, l'excellente tête de veau, préparée par Marie-Pierre et Josette et servie par les compagnes des joueurs et les fidèles bénévoles.

Côté sport, les "rouge et vert" se sont sérieusement préparés, pour faire face à deux solides oppositions. Le match aller était, pour le club, la première sortie en fédérale 3 depuis 20 ans. Après les deux défaites enregistrées à Issoudun, le staff ne savait pas sur quel pied danser et est reparti de l'Indre la tête plaine de questions. Notamment une, Notre jeune groupe est-il au niveau de cette fédérale 3. Battus en toute fin de rencontre, la réserve avait rendue une belle copie, tandis que l'équipe première n'avait guère pesé dans les débats.

Réserve : Pompadour 32-3 Issoudun

Ce premier match retour revêtait une saveur particulière pour les espoirs qui avaient échoué d'un rien à l'aller. Dès le coup d'envoi, Arthur Feydel, dans son couloir, sonne la première charge capiste et inscrit le premier essai de la rencontre. Sérieux et appliqués, malgré des conditions climatiques difficiles, les locaux dominent, en particulier grâce à leur paquet d'avant. Lajudie, Manthé, Joyé, Delpui et Raoul, font mal à la défense Adverses. Ce sont d'ailleurs, Flo Manthé et Aurélien Borie (Raoul) qui inscriront les deux essais qui porteront le score à 18-3 à la pause, en ajoutant la pénalité de Hugo Genier.

Bien en place, les Corréziens se montrent intraitables en défense, face à des joueurs de l'Indre solides et entreprenants. Après avoir fait le "dos rond", les capistes retrouvent la marche en avant, impulsée par Aurélien Borie, très en forme pour son retour, après 1 année de convalescence. Il marque son second essai personnel. Avec la transformation d'Hugo Genier, le score est de 25-3, à la 60ème. De nombreux changements sont alors effectués par le staff qui n'auront aucune incidence sur la qualité de jeu proposée par les capistes. À 5 minutes du terme, c'est Frédéric Bourdarias qui achèvera cette belle prestation collective, par un dernier essai, transformé par Baptiste Coly.

Victoire bonifiée 32-3, remportée par des "rouge et vert" qui montrent de belles choses et surtout une belle constance depuis plusieurs weekends.

Véritable test, après une série de rencontres face à des équipes de leur acabit, les "rouge et vert" faisaient face à une très solide et ambitieuse équipe de l'Indre, aux gabarits impressionnants. Pourtant, sur leur première touche, ce sont les Corréziens qui enfonceront leurs vis à vis jusque dans leur en-but. En digne capitaine de touche, Alexandre Norelle offre le premier essai aux siens, lançant idéalement les débats. Satisfaction de courte durée, puisque sur le coup d'envoi, une réception fantomatique permet aux Issoldunois de se retrouver en bonne position, à quelques mètres de la ligne locale. Les "tanks" visiteurs ne se feront pas prier et inscrivent à leur tour, un premier essai. Romain Lagorce convertira une pénalité, après une nouvelle phase positive de ses avants. Mais encore une fois, sur une sortie de camp mal négociée, les "rouge et vert" encaisseront un essai. Puis un second de pénalité, à la 21ème minute. Mené, 10-19, incapable de profiter du vent favorable, le CAP se met lui même dans la difficulté. Romain Lagorce réduira l'écart, à la 30ème minute,13-19. Comme souvent quand ils sont menés, les "rouge et vert" se mettent à jouer et mettent à mal, la défense adverse. Etienne Maginet inscrira le deuxième essai, juste avant la pause. Transformé, par Romain Lagorce, Pompadour vire miraculeusement en tête, aux citrons, 20-19.

Le discours du staff à la mi-temps est clair. Face au vent, il faudra tenir un peu plus le ballon ; affronter les joueurs de l'Indre, plus au large et cesser de leur donner des points faciles. Message entendu, par la jeune garde capiste qui s'emploie à repousser efficacement les charges adverses. Dominateurs, dans le premier acte, les avants visiteurs se heurtent désormais à un rideau défensif sans faille. À la 55ème minute, ils se résignent et laissent leur buteur convertir trois nouveaux points au pied. Menés 20-22, les "rouge et vert" lâchent à nouveau les chevaux, mais se montrent maladroits au moment de conclure. Il faudra attendre la 77ème minute pour qu'Etienne Sauviat mette sur orbite Gabriel Rome, pour le troisième essai capiste (25-22). Les Corréziens passeront les 3 dernières minutes de la rencontre à défendre. Sur le gong, une ultime pénalité est offerte aux visiteurs, en bonne position. Ces derniers optent pour la touche, dans l'optique d'emporter les avants "rouge et vert" dans leur en-but. Le lancer est alors mal négocié et un en-avant vient annihiler cette tentative. L'arbitre sifflera la fin de match sur cette action. Les capistes laisseront éclater leur joie, pour cette victoire acquise aux forceps qui leur permet de passer les fêtes l'esprit plus tranquille.

Liste des actualités

Modifier