ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le CAP toujours en lice

Le lundi 13 mai 2024

Le secteur de la touche a été l'une des satisfactions de la journée.

Image: 2024-05/cusset.jpg

Après le "terroir" et le championnat de Nouvelle-Aquitaine, les "rouge et vert" débutaient de nouvelles phases finales, celles du championnat de France. Ils recevaient les Auvergnats de Cusset, dans leur enceinte Pierre Villepreux. Dernière rencontre de la saison, à domicile, les dirigeants ont voulu marquer le coup en organisant un repas d'avant-match qui a réuni près de 280 convives. Ambiancé par la banda de Malemort, le repas a permis aux anciens, aux supporters et aux partenaires, de se retrouver pour un moment conviviale fort sympathique.

Mis au vert au château de Pompadour, les joueurs sont arrivés au stade sur le coup des 13h45. Accueillis par une haie d'honneur, ils ont regagné les vestiaires après avoir fendu la foule de supporters (600 spectateurs).

Ce match était craint par le staff. Après la finale régionale remportée avec scenario improbable, le retour à la compétition allait être compliqué pour les capistes, tant physiquement que mentalement. De plus, l'adversaire du jour, présentait une équipe expérimentée et très solide devant. Des inquiétudes légitimes, confirmées dès l'entame de la rencontre. Malgré la pluie, les Corréziens prennent l'option de ne rien changer à leur façon de jouer. Les fautes de mains s'enchainent et ne permettent pas aux débats de s'enflammer. Romain Lagorce ouvrira le score, sur pénalité, à la 10ème minute. Dix minutes plus tard, Axel Vergnolle inscrira le premier essai "rouge et vert". Après la transformation de Romain Lagorce, le score est de 10-0, pour les locaux, mais plus rien ne sera marqué avant la pause.

Un premier acte remporté sans trop d'inquiétude malgré de nombreuses maladresses et des choix pas toujours judicieux. Au citrons, les "rouge et vert" reçoivent pour consigne, d'occuper le terrain au pied et de simplifier leurs lancements. Malheureusement, ces derniers s'entêtent à attaquer là où leurs adversaires sont les plus denses. Dominateurs par le biais de ses avants, Cusset réduira le score avec deux pénalités en 10 minutes, 10-6. Les Corréziens décident enfin à jouer plus simplement en ajoutant de la vitesse à leurs initiatives. Romain Lagorce ajoutera deux nouvelles pénalités, pour porter la marque à 16-6. Entrée en jeu à la pause, c'est Bastien Roubertie, décalé par Etienne Maginet, qui inscrira l'essai du break, à dix minutes du coup de sifflet final, 23-6. Les Auvergnats multiplieront les ballons portés mais en vain, le score n'évoluera plus et Pompadour s'adjuge, non sans difficulté, ce premier tour des phases finales du championnat de France.

Pour le 16ème de finale, le CAP sera opposé à Gerzat, dimanche 19 mai, à 15h, au stade François Chassaing d'Egletons.

Liste des actualités

Modifier