ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le lévrier, de retour à Pompadour

Le mardi 7 septembre 2021

Image: 2021-09/0t4a7388red.jpg

Les Clubs de Lévriers et Apparentés s’invitent dans la cité du cheval, à Pompadour en Corrèze, les 18 & 19 sep-tembre 2021, pour la 5ème année consécutive, conquis par sa majesté et son patrimoine d’exception. Ce rendez-vous sera sous le signe de l’alliance entre l’exposition de beauté dans l’enceinte du haras et le parcours sportif sur l’hippodrome. L’élite française des lévriers foulera le sable de leurs cousins les chevaux sous la laisse de leurs propriétaires et éleveurs.
Les lévriers ne sauraient être confondus avec nulle espèce sauvage ou domestique et l'examen de leurs par-ticularités anatomiques, morphologiques, physiologiques, psychiques et éthologiques, conduit à voir en eux une espèce originale, créée par la nature il y a plus de 5000 ans. L’homme devait chasser pour subsister (poursuite à vue), et employait déjà le lévrier pour l’y aider, notamment pour sa rapidité et son courage. Il est considéré comme le premier type de chien spécialisé que l’homme ait obtenu. En France, la chasse avec des lévriers a été interdite en 1844. Afin de garder et continuer à développer cette aptitude naturelle à la chasse l’homme a créé des épreuves sportives sur cynodrome et sur terrain naturel comme vous allez pouvoir admi-rer ces coursiers dimanche 19 septembre 2021 sur l’hippodrome lors de l’épreuve de Poursuite à Vue et appré-cier le galop volant où ils sont pendant un temps parfaitement en suspension dans les airs qui est propre à nos races lévriers.
Le corps du lévrier s’apparente à celui des félins tels le guépard. Comme lui, les lévriers sont sveltes, muscu-leux avec une poitrine profonde et une ossature puissante mais légère et leur colonne vertébrale très flexible, leur permet de projeter très loin leurs membres postérieurs et donc de courir très vite (sur cynodrome entre 40 pour le plus petit jusqu’à 80km/heure pour les plus grands).
Cette connivence de l’homme et du lévrier a fait que l’on retrouve des représentations de ce dernier en peintu-re et en sculpture, dans toutes les civilisations de la préhistoire à nos jours.
Ce sont d’excellents chiens de compagnie, très attachés à leurs maîtres mais qui restent distants envers les étrangers.

Samedi 18 septembre 2021
Le stade équestre accueillera l’exposition à CACS Spéciale de race (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) récompense obligatoire pour l’obtention du titre de Champion de France.
Le jugement est indissociable de la notion de race, cet examen permet d’apprécier les caractéristiques phy-siques du lévrier par comparaison à une description du sujet idéal, appelée standard. Les points de référen-ce sont les allures, la morphologie, le type, le caractère, la fonctionnalité, etc …


Dimanche 19 septembre 2021
L’hippodrome classé 1 ère catégorie pour le cross, unique en France par son vallonnement, sa vue imprena-ble sur le château du 15ème siècle accueillera l’épreuve de Poursuite à Vue sur Leurre, course en paire sur terrain naturel simulant une chasse au lièvre. Le jugement se fera sur plusieurs critères : la vitesse, l’ar-deur, l’intelligence, l’adresse et la résistance.

Le rassemblement de lévriers à Pompadour c’est :
 18 races et près de 500 sujets
 du plus petit qui pèse 5 kg au plus grand qui pèse 60 kg
 une épreuve de beauté qui comptera pour l’homologation du titre de champion de France
 une épreuve de course sur l’hippodrome avec plus de 100 sujets qui vont courir par paire en simulation de chasse sur 1000 m pour les grandes races, et 600 m pour les plus petites derrière un lapin artificiel sous la responsabilité de l’Association Coursing des Lévriers des Hauts de France
Notre manifestation est désormais fermement ancrée dans le monde lévrier. Nous avons su faire de Pompadour un rendez-vous incontournable de la scène cynophile française, un haut lieu de l’événementiel « lévrier » pour tous les amoureux de nos races si élégantes et ainsi créer une synergie entre le cheval et le lévrier dans un cadre exceptionnel et prestigieux. La grande famille lévrier va donc se retrouver à nouveau à Pompadour les 18 & 19 septem-bre prochains grâce à la mobilisation collective de nos éleveurs, de nos propriétaires, de nos clubs de race et de nos clubs de travail.


Alain BRIGEL
Président de la Commission
Nationale d’Utilisation des Lévriers
Représentant du 10ème groupe
lévriers) de la Société Centrale Canine
Contact :

Liste des actualités

Modifier