Résultat en attente pour le CA Pompadour
Deux rencontres cruciales étaient programmées, ce dimanche 3 mars, sur la pelouse du stade Pierre Villepreux. Pour l'équipe réserve, la victoire était obligatoire afin d'assurer la deuxième place au classement. Pour l'équipe première, la réception du dauphin cypriote devait permettre à l'une des deux équipes, de s'octroyer la première place de la poule.
Réserves : CA Pompadour 29 - 7 Saint Cyprien
Après deux défaites sans saveur ni envie, les "rouge et vert" se sont remis la tête à l'endroit, en offrant une prestation aboutie. Dès l'entame, le public nombreux a pu se rendre compte que les visiteurs étaient venus en Corrèze pour y défendre crânement leurs chances. Les impacts sont rudes et les offensives se multiplient, de part et d'autre, durant les 5 premières minutes. Après plusieurs assauts infructueux, à 5 mètres de la ligne périgourdine, Florian Manthé inscrira le premier essai capiste. Il récidivera, 10 minutes plus tard, après une balle réceptionnée en fond de touche. Les deux transformations de Mathieu Mazard porteront le score à 14-0, pour les locaux. Juste avant les "citrons" Mathieu Mazard inscrira le 3ème essai qui ponctuera une première mi-temps totalement maitrisée par nos ""rouge et vert".
La reprise sera compliquée pour les Corréziens. Bousculés, ces derniers multiplient les fautes et encaissent un essai transformé, à la 50ème. La rentrée de plusieurs joueurs frais apportera un nouvel élan aux capistes. Mathieu Mazard ajoutera 3 points, à la 60ème. Yoan Buisson et Baptiste Coly inscriront chacun leur essai, pour assurer une victoire bonifiée, 29-7, acquise avec la manière, contre une solide équipe périgourdine.
Premières : CA Pompadour 19-14 Saint Cyprien (match arrêté par l'arbitre à la 60ème minute)
Les plus de 500 spectateurs présents au stade Pierre Villepreux attendaient impatiemment ce rendez-vous crucial qui allait départager le premier et son dauphin, seulement distants de 2 points. Plus physiques et athlétiques, les Cypriotes avaient remporté le match aller, 35-33, après un formidable match. Dès l'entame, les visiteurs mettent la main sur le ballon, mais se font inexorablement refouler, par des capistes bien en place. C'est alors que débute une longue période de domination corrézienne, malgré un fort vent contre. Les "rouge et vert" feront le siège des 22 mètres périgourdins durant 30 minutes. Fébriles et surement perturbés par l'enjeu, ces derniers manqueront plusieurs occasions de concrétiser, une domination sans partage. Après avoir perdu leur arrière sur blessure, les visiteurs s'arcbouteront devant leur ligne et ne feront que défendre durant la majeur partie des premières 30 minutes. Les esprits s'échauffent, alors que le CAP bénéficie d'une mêlée, sur les 40 mètres cypriotes. Une première échauffourée amènera l'arbitre de la rencontre à sortir définitivement, un joueur de chaque équipe. Les Corréziens réinvestiront les 22 mètres visiteurs et Etienne Maginet, bien servi par Baptiste Delage, récompensera enfin les efforts corréziens, en inscrivant son premier essai, à la 30ème minute. Profitant de plusieurs fautes capistes, les visiteurs feront parler leur puissance et s'écrouleront sous les perches, pour prendre la tête, juste avant la pause, 5-7.
Menés contre le cours du jeu, les "rouge et vert" ont 40 minutes pour se montrer plus réalistes, mais ce sont les visiteurs qui marqueront les premiers, avec un nouvel essai transformé. C'est alors que les mouches changeront d'âne, plus vifs, plus adroits, plus précis, les corréziens inscriront coup sur coup, deux essais, par Axel Vergnolle et Etienne Maginet. 19-14 en leur faveur, les capistes reviennent immédiatement à proximité de la ligne d'en-but adverse et se voient offrir une pénalité en bonne position. Au même moment, une nouvelle échauffourée éclate et alors que l'arbitre s'apprêtait à sanctionner un joueur de chacune des deux équipes, deux joueurs périgourdins ont sauté la main courante pour en découdre avec le public. Suite à cela, l'arbitre décide de mettre un terme à la rencontre, à la 60ème minute, sur le score de19-14, en faveur des "rouge et vert".
Le sort de la rencontre sera définitivement scellé après l'avis de la commission de discipline, programmée dans les jours à venir.
Modifier