ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Les chasseurs réunis pour leur assemblée générale

Le mardi 3 août 2021

Le Président Jean-François TEILLET remercie les chasseurs présents auxquels, les présidents de Beyssenac et Saint-Sornin-Lavolps ainsi que le Maire d’Arnac-Pompadour, Alain TISSEUIL. La société de Beyssac, elle aussi en assemblée générale, était excusée.

Image: 2021-08/ag-chasse.jpg

Le président revient sur le passé de la société. Reprise en 2009 sous la présidence de Sébastien LACHAUD, puis en co-présidence Eric MALIGNE - Jean-François TEILLET, à l’été 2011 et enfin, avec un unique président, elle poursuit sa vie de manière stable. Il a fallu faire face dans ce court laps de temps à l’évolution de la société avec l’explosion des réseaux sociaux et beaucoup de nouvelles contraintes. La fin du mandat actuel marquera les quarante-cinq ans de bénévolat du président dans les associations de Pompadour et la fin de ses activités.

La covid est venue perturber fortement cette saison 2020-2021. Arrêt total de l’activité chasse et piégeage, fermeture des lieux de vie, redémarrage chaotique, tout a été compliqué. Pas de manifestations donc pas de rentrée d’argent. Seule ressource les cartes de membres et la subvention municipale soit au total 1485 euros. Les dépenses, colliers de chasse, taxes, location forêt domaniale, assurances sont restées les mêmes d’où bien entendu un déficit compensé par notre réserve financière.

Formation décennale de sécurité. Vingt-six chasseurs de la commune ont participé à cette formation obligatoire dans les locaux de la fédération à Champagnac-la-Noaille.

Le piégeage, activité contestée par certains, sollicitée par d’autres est à un tournant. La société d’Arnac-Pompadour comptait, en 1975, cent-vingt chasseurs dans ses rangs, quarante en 2021. Quatre-vingt chasseurs dont beaucoup de petits propriétaires ont disparu et avec eux une élimination des nuisibles. Aujourd’hui deux piégeurs Alain MAURUSSANE et Vincent MOUNET œuvrent en période de fermeture de mars à septembre. Ils interviennent à tour de rôle chaque jour. Toutes leurs interventions sont consultables en mairie de même que leur bilan annuel. Renards, martres et surtout ragondins constituent leurs principales interventions. Cette activité est aidée financièrement par la commune d’Arnac-Pompadour. Son avenir risque hélas, de devenir compliqué

Pour la saison 2021-2022 les dates importantes sont 15 aout préouverture sangliers, 12 septembre ouverture générale, 19 septembre chasse collective, 12 décembre première chasse en forêt domaniale.

Le dernier volet de cette assemblée concernait la venaison. La société vient d’acquérir une armoire froide, pour conserver le gibier dans de meilleures conditions et faciliter la tâche des intervenants.

La conclusion de cette assemblée est faite par Alain TISSEUIL, Maire de la commune qui fait part de sa vision des choses, tant au niveau de la crise sanitaire que de la vie associative.

Liste des actualités

Modifier