ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Les randonneurs sur les terres de D'Artagnan.

Le lundi 26 juin 2023

Image: 2023-06/dsc-0632.jpeg

Le beau département du Gers, en Gascogne, a été choisi cette année par les Randonnées de l'Abbatiale pour le voyage annuel qui s'est déroulé du 30 mai au 2 juin 2023, sous la houlette du vice-président, organisateur de ce séjour, alliant superbes randonnées, visites touristiques et découvertes de spécialités locales.

Trente six participants, ravis, ont pu profiter de cette échappée belle dans ce pays de Cocagne. L'hébergement fut établi au Hameau des Etoiles près de Fleurance.

C'est dans la ferme de Lomagne que débuta notre périple pour la découverte de la maison de l'ail à Saint-Clar. Nos hôtes très accueillants, nous expliquèrent tout de la culture de l'ail et de ses mille vertus thérapeutiques et gastronomiques. Après cette enrichissante visite, ils nous permirent aimablement de pique-niquer sur leur domaine et de profiter de ses commodités, allant jusqu'à nous offrir le café.

Nous enchaînâmes sans tarder par une jolie randonnée autour du Hameau des Etoiles, animée par la directrice de notre hébergement, parcours facile de neuf kilomètres sur le chemin de D'Artagnan, entre bois et vignes.

Cette première journée s'acheva par le pot d'accueil offert par la direction.

Le lendemain, le groupe se partagea en deux pour une magnifique randonnée bucolique autour du charmant village de Lavardens, juché sur un éperon rocheux d'où surplombe un château du XII è siècle offrant des points de vues sur cette campagne céréalière, aux champs immenses.

Une partie marcha sur onze kilomètres, l'autre partie, prenant un raccourci, se contenta de huit kilomètres, organisation satisfaisant tout le monde.

Après le déjeuner pris au Hameau des Etoiles, notre groupe partit découvrir librement la préfecture : Auch, sur les bords du Gers, sa cathédrale, ses maisons à colombages, ses pousterles pentues et son fabuleux escalier monumental doté de ses deux cent trente trois marches à gravir pour accéder au centre historique de la ville, sans omettre de se prosterner en passant devant la statue de Charles de Batz de Castelmore dit D'Artagnan.

Une soirée dansante clôtura cette deuxième journée.

La matinée du troisième jour fut agréablement occupée par une belle randonnée de neuf kilomètre autour du village de Lectoure que nous n'eûmes pas le temps de visiter. Le pique-nique, fourni par le Hameau des Etoiles, fut pris en bordure du Gers à Fleurance .

La première partie de l'après-midi fut consacrée à la très intéressante visite guidée et commentée de la chocolaterie : " Ethiquable " avec une dégustation de cinq sortes de chocolats différents qui amusa beaucoup les gourmets qui devaient deviner les arômes et les saveurs, à l'aveugle, sachant qu'il existe plus de cinq cents arômes ! Beaucoup ne résistèrent pas à la tentation d'acheter du chocolat pour vérifier leurs préférences…

Le groupe repartit visiter la charmante bastide de Fleurance fondée au XIII è siècle, son église Saint-Laurent et sa magnifique halle-hôtel de ville décorée de quatre statues-fontaines en bronze - réalisées par le célèbre et prolifique Albert Carrier-Belleuse - représentant les quatre saisons, situées au milieu de la place centrale à arcades.

Le soir, un savoureux dîner gersois régala les convives avant qu'ils n'aillent admirer la voûte céleste dans le dôme du Hameau des Etoiles, planétarium à ciel ouvert. Notre guide, astronome passionné et passionnant, venu tout droit du Pic du Midi dans les Pyrénées, nous expliqua d'abord, partant de notre bonne vieille Terre, la création du système solaire et de ses huit planètes puis des galaxies et de l'univers avant d'ouvrir le dôme pour nous montrer quelques planètes, étoiles et constellations, puisque la météo, assez orageuse chaque soir depuis notre arrivée, avait eu la clémence de nous dévoiler un ciel sans nuage ce soir-là. Enfin, nous sortîmes contempler à œil nu, la voûte céleste dans son entier.

C'est donc, des étoiles plein les yeux que nous allâmes retrouver les bras de Morphée, après cette longue journée.

La matinée du quatrième et dernier jour fut consacrée à la visite tout aussi passionnée des caves du Domaine d'Embidoure à Réjaumont, par les maîtresses de chai : deux sœurs volontaires succédant à leur père depuis 2006 et bien décidées à perpétuer la tradition vigneronne familiale en dépassant les embûches et traquenards de la viticulture indépendante. Evidemment, après la dégustation, chacun fit ses emplettes de vin gascon, d'Armagnac (réputée comme étant la plus vieille eau de vie de France), de Floc et d'autres gourmandises plus solides comme des pâtés et des foies gras ou encore comme des gelées ou des fruits macérés à l'Armagnac.

De retour au hameau des Etoiles, le chef nous avait concocté une succulente et roborative paëlla qui nous permit de partir vaillamment à la conquête de Moissac, de son abbatiale Saint-Pierre - à défaut de pouvoir visiter son cloître faute de temps – et de son pont Napoléon sur les berges du Tarn, avant de nous séparer pour le retour à Pompadour.

Ce voyage savamment équilibré, enchanta la majorité des participants qui réclament déjà le suivant. Un grand bravo et un grand merci à notre organisateur et à ses deux compagnons de repérage grâce auxquels, cette agréable escapade fut une complète réussite.

Liste des actualités

Modifier