ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Place aux phases finales !

Le lundi 25 mars 2024

Les mobylettes ont le sourire.

Image: 2024-03/montignac.jpg

Les "rouge et vert" se déplaçaient à Montignac, pour la dernière journée de la phase qualificative. Deux rencontres avec des enjeux différents. Une victoire impérative pour l'équipe réserve, dans le but d'espérer recevoir, pour le premier tour des phases finales. Le seul enjeu, pour l'équipe première, maintenir une certaine dynamique avant les matchs à élimination directe.

Réserves : ES Montignac 34-32 CA Pompadour

Un enjeu, il y en avait également un pour les Montignacois, puisqu'en cas de victoire, ils pouvaient ravir la 3ème place du classement au XV du Haut-Périgord et, de ce fait, se qualifier pour les phases finales. D'entrée de jeu les locaux se montrent bien plus déterminés et inscrivent un premier essai à la 10ème minute. Imposant un rythme soutenu et précis, les locaux doublent la mise, 10 minutes plus tard et mènent logiquement au score, 14-0. Les Corréziens réagiront avec un premier essai de Manthé, mais les Périgourdins ajouteront 3 nouveaux points, dans la foulée. Juste avant la pause, Arthur Feydel inscrira le deuxième essai capiste.

Totalement submergés par l'envie Montignacoise, les "rouge et vert" sont logiquement menés 17-10, à la pause.

Sur le coup d'envoi du second acte, une relance hasardeuse, offrira une nouvelle pénalité aux Périgourdins que leur buteur ne se privera pas de réussir (20-10). Les "rouge et vert" réagissent et se montrent dangereux quand ils se décident à produire du jeu. Tristan Guery inscrira le 3ème essai capiste, pour sa première titularisation de la saison. Mais après cette courte période de regain de forme, les locaux enchaineront de belles actions et inscriront deux essais supplémentaires, portant le score à 34-15. Après de nombreux changements de part et d'autre, les 10 dernières minutes verront un festival "rouge et vert". Les Montignacois n'y sont plus et multiplient les fautes. Totalement décomplexés, les visiteurs multiplient les relances de leur camps. Frédéric Ridez, JB Lescale et Romain Delpuy inscriront chacun un essai. Sur une dernière tentative, les capistes échoueront de peu et ne réussiront pas le hold-up du weekend. Victoire méritée des Montignacois 34-32, qui contrairement à leurs adversaires, n'ont pas attendu les 10 dernières minutes pour jouer.

Premières : Montignac 16-18 Pompadour

C'est une équipe quelque peu remaniée, mais compétitive qui s'est présentée à 15h, sur la pelouse de Montignac, avec la ferme intention de remporter enfin une victoire, sur des terres où Pompadour n'a jamais gagné. Les "rouge et vert" sont bien en place et se montrent rigoureux en défense. Après avoir encaissé 3 premiers points, Bastien Roubertie inscrira une pénalité, puis Benjamin Chatenet, un essai. 3-8, après 10 minutes de jeu, l'entame de match est maitrisée par les visiteurs, mais cela ne durera pas. Les Montignacois se montrent bien plus agressifs et présents dans les zones de combat. Ils prendront logiquement la tête, avant la pause, 9-8, avec deux pénalités converties.

Les locaux font le break, peu après le début du second acte, avec un essai transformé. Menés 16-8, les Corréziens se reprennent en répondant enfin présents dans le combat. Les locaux sont condamnés à défendre et se montrent solidaires, poussant les "rouge et vert" à échapper de nombreux ballons. Mais à la 65ème minutes, Max Lajudie conclura une magnifique action, en plongeant entre les perches. Avec la transformation de Bastien Roubertie, le CAP revient à un point des locaux, 16-15. Les dernières minutes sont à sens unique, mais les Corréziens se montrent fébriles près de la ligne d'en-but adverse. Ces derniers bénéficieront d'une pénalité, à la 79ème minute, que convertira Romain Lagorce. Sur la dernière munition montignacoise, les capistes se montrent solides en défense, pour conserver cette courte victoire, arrachée aux forceps 16-18.

Désormais, place aux phases finales qui débutent le weekend prochain pour la B, avec un déplacement à Saintes (17), samedi 30 mars, à 15h.

Liste des actualités

Modifier