ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Pompadour remporte son premier match en fédérale 3, depuis 20 ans

Le lundi 23 septembre 2024

Image: 2024-09/gueret-maul.jpg

Un temps de chien, pour le week-end du lévrier à Pompadour, rien ne plus normal. Pour son premier match de la saison à « Pierre Villepreux », le CAP accueillait le favori de la poule, Gueret. Un rendez-vous attendu impatiemment par les deux groupes, avec pour objectif l'intention de montrer un tout autre visage qu'à Issoudun.

Réserves Pompadour 27-0 Guéret.

Après avoir partagé beaucoup de déception et de frustration, après leur défaite à Issoudun, les espoirs n'ont pas mis longtemps à s'employer pour déplacer de puissants Creusois. Leurs efforts sont récompensés par une première pénalité de Hugo Genier, à la 13ème minute, puis une seconde à la 20ème. Exemplaire et véritable « fer de lance », Morgan Delpit inscrira le premier essai « rouge et vert », suivi de Fabien Maury, à la 39ème. Les deux transformations réussies par Hugo Genier permettent aux locaux de virer logiquement en tête, à la pause, 20-0.

Dès le retour des « citrons » Fabien Maury inscrit un second essai, lui aussi transformé, 27-0. Plusieurs changements sont effectués pour permettre à l'ensemble du groupe de participer à la rencontre. Malheureusement, le jeu deviendra plus haché et plus aucun point ne sera marqué. 27-0, victoire bonifiée pour les espoirs « rouge et vert », acquise avec beaucoup d'envie et de sérieux.

Photo E. Dupuy : Le pilier international Péruvien, Peyo Ridez, a fendu les airs avec ses changements de direction imprévisibles.

L'arrivée des équipes fanions sur le pré a été suivie d'un émouvant hommage, rendu à Paul Maurussane, par son gendre et président, Charles Rolland. Après une intense minute d'applaudissements, le coup d'envoi pouvait être donné par l'ouvreur d'une très athlétique équipe Creusoise. Après une sortie de camp bien maitrisée, les locaux sont récompensés par leur agressivité et Romain Lagorce convertit une première pénalité de 45 mètres. Les Creusois se lancent dans le combat, par le biais de leurs deux solides deuxième-lignes, mais le rideau capiste tient bon et est à nouveau récompensé. Romain Lagorce manquera un coup de pied de plus de 50 mètres, mais celui-ci permet aux locaux de faire le siège du camp guéretois. Il y a de la place sur les extérieurs et les trois-quarts « rouge et vert » ne se privent pas de déplacer le ballon. Le premier essai est inscrit par Etienne Sauviat. 10-0, à la 12ème minute, le chemin est encore long et les hommes du président Rolland en ont conscience. Grâce à une conquête performante, notamment en mêlée et plusieurs beaux enchainements de sa ligne arrière, les visiteurs multiplient les fautes et Romain Lagorce réussit deux pénalités supplémentaires, 16-0. Le break aurait pu être réussi, si un trois contre un avait été mieux appréhendé, à deux mètres de l'en-but. Bis repetita, dans la foulée, avec une pénaltouche fort mal exécutée. 16-0, à la pause, après une première mi-temps maitrisée, les « rouge et vert » n'ont aucun intension de baisser de rythme, car comme ils le redoutent, les Creusois, piqués au vif qui ne s'attendaient certainement pas à cette opposition, vont revenir plus forts et avec d'autres intentions.

Le début du second acte voit les locaux investir rapidement le camp creusois. Romain Lagorce, sur pénalité, porte le score à 19-0, puis 24-00 après avoir converti la transformation du superbe second essai de Sauviat, initié par un décalage de Noa Roubinet sur Anthony Rougier. Ce dernier sert Axel Vergnolle qui, après avoir donné son corps à la science, met sur orbite Bastien Roubertie. Bastien croise avec Gabriel Rome-Tronc qui libère parfaitement le ballon pour l'opportuniste Etienne Sauviat. 24-0, pour des « rouge et vert » efficaces et ambitieux.

Malheureusement et c'est humain, on ne corrige pas tous ses défauts en quelques semaines. Alors que, jusque là, ils faisaient preuve de rigueur et pragmatisme, les 3/4 locaux se mettent en mode « roulez jeunesse ». Coups de pied par dessus, grandes sautées, redoublées, croisées, « et une pizza pour la 12 » ! Un jeu décomplexé qui aurait pu être payant (si mieux exécuté), mais qui, au final, aura pour conséquence d'offrir deux essais à 0 passes, aux Creusois. La fin de rencontre sera dominée par le RCG, mais le rideau défensif corrézien ne cèdera pas. 

Première victoire du CAP en fédérale 3, depuis 20 ans qui permet à tous le groupe de se rassurer et de prendre conscience de ses réelles qualités, avant d'aborder des échéances à venir, toutes aussi difficiles. Prochaine rencontre, déplacement à Montluçon, dimanche 29 septembre.

Liste des actualités

Modifier