ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Reprise réussie pour le Cas fait Débat

Le mercredi 2 novembre 2022

Image: 2022-11/bellarbre-21-10-22.jpg

Après une pause de deux ans, due au Covid, le Cas fait Débat à repris ses séances à Pompadour. C'est un sujet de l'histoire locale qui a particulièrement intéressé et passionné le public nombreux.

Jean-Claude Bellarbre, de l'Amicale des Familles et Amis des Victimes du Pont Lasveyras a retracé les faits historiques de ce drame de guerre.

En février 1944, le Moulin du pont Lasveyras, lieu reculé au fond d'une vallée encaissée, situé sur les bords de l'Auvezère à Beyssenac, hébergeait environ une cinquantaine de jeunes réfractaires au STO.

Le 16 février 1944, au petit matin, un détachement allemand les surprend et commet un massacre : 34 jeunes sont exécutés sur place, 13 sont déportés dont 6 morts en déportation.

Après le rappel des faits, M. Bellarbre a évoqué les questions qui entourent encore cette journée fatale, telles que le choix du lieu de refuge ou une éventuelle délation. Les interventions du public témoignaient du vif intérêt que M. Bellarbre avait su susciter chez l'auditoire.

L'équipe organisatrice de la séance s'est félicité de l'assistance nombreuse. Elle a aussi annoncé la création d'une association " Cas Fait Débat " afin de pouvoir continuer en toute transparence à proposer des soirées informatives et conviviales autour de sujets nombreux et variés.

Informations sur les activités de l'association : casfaitdebat@lubersacpompadour.fr

Liste des actualités

Modifier