Rugby : Dernier round d'observation avant la reprise
Le CAP s'est offert une belle revue d'effectif, en recevant les clubs de l'entente Varetz/Saint-Aulaire et l'entente Neuvic/Saint-Astier. Le groupe espoir, composé de 25 éléments, a pu répéter ses gammes contre des joueurs de Vartez/Saint-Aulaire qui apprennent encore à se connaître. Après 10 minutes équilibrées et truffées d'approximations, les "rouge et vert" pilotés par une excellente charnière, composée de Benoit Lasternas et d'Hugo Genier, ont survolé les 30 dernières minutes du 1er acte. Ils inscrivent 5 essais par le biais d'Arthur Feydel, Benjamin Maury, Alexis Lasternas, Maxime Gérémie et Florian Manthé.
Les nombreux changements opérés à la pause n'ont pas apporté la dynamique espérée. Au contraire, ce sont les visiteurs qui prennent la direction des débats. Pendant 20 minutes, les capistes ne voient plus le ballon et encaissent 3 essais. Ils réagiront à la 65ème avec un essai de Frédéric Mounet. Victoire 40-15, pour un CAP a deux visages qui aura malgré tout, montré de belles choses. Merci et bonne saison à l'entente Varetz/Saint-Aulaire qui a offert une belle opposition dans un très bon état d'esprit.
Après le résultat très positif, enregistré contre une équipe de Causse Vézère remaniée et pas forcement prête, les "rouge et vert" se mesuraient à Neuvic/Saint-Astier, grosse écurie qui ne cache pas ses intentions de monter à l'échelon supérieur. Une occasion parfaite pour jauger l'état physique et collectif des troupes.
D'entrée, les visiteurs ont montré que leur niveau de préparation était plus avancé que celui des Corréziens. Plus vifs, plus automatisés, les Périgourdins exploitent, avec précision, toutes les opportunités qui leur sont offertes et inscrivent rapidement 3 essais. Les locaux se reprennent après avoir essuyé 20 minutes de domination, durant lesquelles ils n'ont pas vu le ballon. À la 30ème minute, Bastien Roubertie conclura une belle offensive des siens, en aplatissant en coin. Les "rouge et vert" ouvrent leur compteur et montrent un tout autre visage, à l'image de Benjamin Chatenet qui trouve de mieux en mieux ses 3/4. C'est lui qui inscrira le second capiste, avant la pause. Le CAP est logiquement mené 12-28, aux citrons.
Le second acte est plus équilibré, mais les visiteurs plus expérimentés, font preuve de pragmatisme et ajoutent 2 essais supplémentaires, en 20 minutes. Les locaux s'emploieront à faire bonne figure et s'offrent plusieurs opportunités. Bastien Roubertie, puis Alex Norelle permettront au CAP de revenir à 24-38, à 6 minutes du terme. Mais un énième ballon rendu au pied, offrira une dernière munition aux 3/4 de l'USAN qui ne manqueront pas l'occasion d'alourdir le score. 24-45, défaite lourde sur le papier, mais pleine d'enseignements. Certes, l'USAN est un sacré morceau qui vise la montée, mais cette opposition s'est avérée être une étape constructive, avant la reprise du championnat. Les capistes sont jeunes et découvrent ce niveau. Quelques peu grisés par leur belle prestation contre Larche, cette confrontation contre Neuvis/SaintAstier a ramener tout le monde les pieds sur terre et a surtout offert un avant-gout de ce qui attendra nos capistes, tous les weekends. Par réactions, les "rouge et vert" se sont montrés "au niveau" et ont prouvé qu'ils sauront appréhender cet échelon, en travaillant les points qui ont posé problème.
Première échéance officielle, ce dimanche 15 septembre à Issoudun.
Modifier