Un magnifique 14 juillet à Pompadour

Le 13 et le 14 juillet sont deux dates très attendues par les "Pompadour".
Jeudi 13 juillet, avec un temps idéal, le maire d'Arnac-Pompadour, Alain Tiseeuil, le conseil municipal et les membres du CCAS, ont convié les habitants de la commune, sur les terrasses du château, pour une présentation du bilan de l'année écoulée et des projets à venir. À cette occasion, plusieurs "Pompadour" ont été mis à l'honneur. Hubert Bouysse, pour ses 37 années de bons et loyaux services, au secrétariat de mairie ; Jean-François Teillet pour son implication dans le tissu associatif de la commune, depuis des décennies ; Gyslaine et Vincent Mounet pour leurs nombreux services rendus.
Christian Remy, auteur du magnifique livre, Pompadour en Corrèze. L'excellence à travers les siècles (Ardents Editeurs), a pris ensuite le relais pour répondre à plusieurs questions au sujet du château. Ce sont ensuite Christophe et Max Hasta Luego qui ont pris place sur piste, pour offrir à l'assistance, plusieurs extraits de leur tout nouveau spectacle.
La soirée s'est terminée sous le grand cèdre du château, avec un moment convivial concocté par les élus et les membres du CCAS. Grillades, tartes au pomme et boissons ont agrémenté de nombreuses discussions et échanges entre les élus et les administrés venus en nombre. Un bien belle soirée dans un cadre extraordinaire, mis à disposition par Scènes de Manège.
Le lendemain, jour de Fête de Nationale, c'est le traditionnel défilé qui a lancé les festivités. Ouvert par les sapeurs-pompiers du Pays de Pompadour et suivi par une compagnie d'une quinzaine de chevaux, le cortège a sillonné les rues principales de la Cité du Cheval, pour le plus grand plaisir des spectateurs postés en bord de route. Après le dépôt de gerbe, au Monument aux Morts, tous les participants ont rejoint la maison de retraite, où les attendaient le personnel et les résidents, pour le traditionnel apéritif, agrémenté par l'ensemble vocal du Pays de Pompadour et les musiciens de l'Amicale Laïque de Saint-Sornin-Lavolps.
12h00, direction l'hippodrome, pour la sardinade du CA Pompadour qui a rencontré un succès record, avec plus de 200 participants. La société des courses a également été très satisfaite de sa journée, avec une très belle affluence, pour un 14 juillet. La Compagnie Christophe et Max Hasta Luego s'est produite sur la grande ligne droite des tribunes, pour une spectaculaire démonstration de voltige. Pendant ce temps, les manèges, installés sur la place du château, ne désemplissaient pas.
En fin d'après-midi, c'est au tour de la place du Vieux Lavoir de faire le plein. La paëlla du Comité des Fêtes, affichait complet depuis plusieurs jours et les organisateurs ont dû refuser des participants, tout comme les deux brasseries de l'allée des marronniers et de nombreux restaurants du village. Une affluence énorme à laquelle se sont rajoutés les inconditionnels du feu d'artifice. Vers 22h30, l'hippodrome était pris d'assaut. Entre 8 et 10 mille personnes selon les autorités présentes.
23h, les manège faisait silence et la première bombe retentissait au dessus du château. Un feu qui débutera tout doucement avant d'embraser le ciel, avec ces différents tableaux. Le final, d'or et d'argent, illustré par "The Ecstasy of Gold" d'Ennio Morricone a subjugué la foule qui a répondu par d'intenses clameurs. Après la toujours très impressionnante évacuation de l'hippodrome, nombreux ont été ceux qui sont allés danser au bal, animé par l'orchestre de Patrick Roque.
Deux formidables jours de fête qui, tous les ans, régalent les "Pompadour" et les habitants alentours.