ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Une belle journée à Argentat, pour les randonneurs de l'Abbatiale.

Le lundi 22 mai 2023

Image: 2023-05/rando-argentat.jpg

Argentat-sur-Dordogne fut choisie cette année, pour le charme de ses vielles rues et de ses quais pavés sur la rivière, pour le site exceptionnel et sauvage de la Xaintrie et pour ses barrages sur la Dordogne, permettant, depuis leur construction respective, les balades en gabarre.

Le matin, assez frisquet et humide, n'altérant en rien la motivation joyeuse des quarante neuf randonneurs des Randonnées de l'Abbatiale, notre groupe partit, rive droite sur le charmant chemin de halage, pour un tour de sept kilomètres sur les deux rives de la Dordogne, en passant à l'aller sur la passerelle du barrage du Sablier et au retour, rive gauche, sur le pont de la départementale 1120.

Notre balade permettait une alternance de sentiers bucoliques offrant de jolis points de vue sur la vallée et la découverte des vieilles maisons bourgeoises de la ville, marquant son passé opulent lorsque la cité était un port fluvial important.

Le déjeuner fut pris dans un des très rares restaurants ouverts en cette saison et pouvant accueillir cinquante convives, limitant sévèrement notre choix. Le temps incertain ne nous permit pas de manger réunis ensemble sur la terrasse comme nous l'avions envisagé. En dernière minute, c'est donc dans deux salles que les convives durent se répartir, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur même si le temps s'était bien amélioré en fin de matinée.

Nous avions commandé un menu se voulant original et léger. En entrée, une salade au saumon gravlax et en plat principal, une sucette de veau aux petits légumes et aux pommes de terre grenailles, n'obtinrent malheureusement pas tous les suffrages. Le dessert, un Treipaïs, fit heureusement l'unanimité, du moins pour les amateurs de mousse aux marrons, de chocolat, de praliné et de dacquoise noisette…

L'après-midi fut agréablement occupée par une charmante balade théâtralisée, en gabarre, sur la Dordogne, au départ du lieu-dit Graffeuille. Le parcours d'une heure et quart sur les rivières de la Dordogne et du Doustre, dans un paysage grandiose, agrémentée par les talents du conteur relatant l'histoire des gabarriers, remporta un vif succès auprès de tous.

Avant de repartir, notre groupe alla admirer le barrage du Chastang, à défaut de pouvoir le visiter, les visites guidées n'excédant pas quinze visiteurs à la fois.

Cette journée annuelle, ouverte à l'ensemble des adhérents, mêlant toujours courte randonnée facile le matin, déjeuner au restaurant à midi et visite touristique l'après-midi, fut globalement appréciée par la majorité de ses fidèles participants.

Nous réfléchissons déjà à la journée de l'année prochaine car celle-ci s'avère toujours une gageure pour un groupe d'une cinquantaine de personnes.

Liste des actualités

Modifier