Une belle journée avec les collectionneurs
Le dimanche 15 juin, l'ACPR, association des collectionneurs de Pompadour et de sa région, organisait sa traditionnelle sortie annuelle à la découverte de notre patrimoine, dans une atmosphère très conviviale comme d'habitude.
La destination première était pour Claivivre, où une visite guidée était prévue avec Madame Jacqueline DESTHOMAS, historienne locale. Ses connaissances, son érudition, sa verve et sa générosité ont enchanté l'auditoire, parcourant les rues de Claivivre, malgré le temps maussade. Mme DESTHOMAS est l'auteure de l'ouvrage " Claivivre, de l'utopie à la réalité ". Et ce titre résume parfaitement l'histoire de cette cité sanitaire, créée en 1933 par Albert Delsuc. A la pointe du progrès, c'est l'exemple parfait de ville utopique destinée aux blessés du poumon de la Première Guerre mondiale pouvant vivre aux côtés de leur famille et dans un environnement propice à la réinsertion sociale et aux malades atteints de la tuberculose. Architecture moderne unique en son genre pour l'époque, pavillons tout confort avec eau courante, bâtiment principal avec ascenseurs, hôtel, magasin, hôpital, chaufferie centrale, garage, imprimerie, parc... Claivivre était une cité extraordinaire qui pouvait vivre en complète autarcie. La cité est devenue CAT en 1954, puis ESAT départemental en 1980. A noter que Claivivre a joué un rôle très important pendant la Seconde Guerre Mondiale, la faculté de médecine de Strasbourg s'y étant repliée, et accueillant et soignant les Résistants.
Merci à Mme DESTHOMAS pour cette découverte surprenante pour les corréziens, et pourtant voisins, que nous sommes.
Nos visiteurs reprenaient ensuite le car pour Hautefort, avec, dans un premier temps, un excellent déjeuner puis la visite guidée de l'Hôtel Dieu qui abrite le Musée de la Médecine. Là-aussi, remarquable découverte, avec des collections d'une richesse insoupçonnée qui raconte d'une manière concrète l'histoire de la médecine. A voir.
Et enfin, c'est le château d'Hautefort qui attendait le groupe d'une bonne trentaine de personnes, collectionneurs ou amis : château majestueux dont le passé prestigieux était conté par un guide tout à fait compétent.
Belle journée, toujours dans la bonne humeur, très enrichissante. Vivement le prochain voyage.
Modifier