ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Voyage en Périgord avec les collectionneurs

Le lundi 10 juin 2024

Image: 2024-06/perigord-2024-2.jpg

 Le samedi 8 juin, l'association des collectionneurs de Pompadour et de sa Région organisait son traditionnel voyage annuel.

C'est ainsi que plus d'une quarantaine de membres et amis de l'association prenait le car, destination Périgueux. On croit souvent connaître une ville en l'ayant visitée, même à plusieurs reprises. Erreur. Rien ne vaut une visite guidée avec un guide chevronné et compétent qui nous explique l'histoire de la ville, nous montre les trésors plus ou moins cachés, inaccessibles ou invisibles par le visiteur lambda. Belle ville que Périgueux, au passé prestigieux et notamment romain et gallo-romain. C'est ce passé là justement qui attendait ensuite le groupe par la visite du musée Vesuna, musée que l'on doit au célèbre architecte Jean Nouvel. Remarquable édifice implanté sur une ancienne villa romaine, avec des trésors archéologiques présentés. A voir et à revoir.

Un délicieux repas attendait nos visiteurs à Neuvic sur l'Isle. Après ce réconfort, c'est le domaine du Caviar de Neuvic qui attirait l'assemblée : découverte de cet immense domaine avec commentaires avisés, non sans humour, visite des bassins, descente de 3 volontaires au milieu des esturgeons pour une photo souvenir et plongeon imprévu, puis vint l'heure de la dégustation. Les papilles en éveil découvraient donc ce précieux et rare met plus habituel des grandes tables.

C'est plein d'images et de souvenirs inoubliables de cette belle journée que nos visiteurs d'un jour regagnaient leur terre corrézienne en se disant vivement la prochaine sortie.

A noter que l'association des collectionneurs souffle cette année ses 40 bougies et organise pour l'occasion deux expositions de cartes postales : l'une à la médiathèque de Pompadour sur le thème du cheval et l'armée jusqu'au 28 juin, l'autre en novembre et décembre à la Conserverie de Lubersac sur les 12 communes du Pays de Lubersac-Pompadour.

Elle tient également à disposition les livrets philatéliques (timbres à validité permanente) édités en 2023 sur ce même territoire où la pomme du Limousin copine avec les courses de Pompadour, le château du Verdier de Lubersac avec le Moulin de la Résistance de Beyssenac, la chapelle St Blaise de Pompadour avec la chapelle Anty de Lubersac. Un petit voyage sans prétention et original.

Liste des actualités

Modifier