Week-End bien rempli pour les "Pompadour" !
Trois jours se sont enchaînés, le week-end dernier, dans la Cité du Cheval. Vendredi 12 juillet avaient lieu au château, les vœux de la municipalité. Le maire d'Arnac-Pompadour, Alain Tisseuil, les élus de son conseil municipal, ainsi que les membres du CCAS ont préparé minutieusement cette belle soirée très appréciée par les administrés de la commune.
Le maire a invité les 300 personnes présentes, à le rejoindre sur les terrasses du château, afin de leur présenter les projets réalisés en 2023, ainsi que ceux à venir. Il a remis la médaille de la ville à Gérard Chevalerin, pour son engagement au CCAS et comme assesseur pour toutes les élections. Il a également remis la médaille d'Honneur Communal-Collectivité, à David Delort, pour ses 20 années au sein des services techniques dont il a, aujourd'hui, la responsabilité.
Après un petit extrait du spectacle de la Compagnie Christophe et Max Hasta Luego, chacun s'est approché de l'espace restauration où les conseillers et adjoints faisaient le service des toasts, préparés le matin à la cantine et de la viande cuite par Laurent Donzeau et son équipe. Christophe Hasta Luego est venu surprendre la foule, en selle sur Kalhan, accompagné d'Anaïs en selle sur Gruss. Tous deux ont exécuté plusieurs figures devant la buvette, pour le plus grand plaisir des convives. Cette belle soirée s'est achevée à la nuit tombée.
Le lendemain ont eu lieu les courses hippiques ainsi que la première soirée organisée par la société des courses. Une belle affluence pour un samedi. Dimanche, le grand jour a débuté par le traditionnel défilé et le dépôt de gerbe, au Monument Aux Morts. Une fois de plus, les habitants sont venus en nombre pour applaudir le cortège composé de cavaliers, de sapeurs-pompiers, de l'ensemble vocal, de nombreux administrés et bien évidemment, d'élus. Après le volet protocolaire, le cortège a pris la direction de la maison de retraite où les attendaient les résidents et le personnel. Après une Marseillaise reprise en chœur par l'ensemble vocal, les musiciens du groupe folklorique de Saint-Sornin-Lavolps ont animé l'apéritif avec des airs traditionnels bien connus de tous. Une collation a été ensuite offerte, à tous les intervenants, à la salle polyvalente.
12h, de l'hippodrome, remontaient déjà les effluves de viande cuite au charbon de bois. Plus de 150 gourmands ont profité de la belle cuisse de bœuf découpée par Christian Roubertie et orchestrée par les membres du Comité des Fêtes du CA Pompadour. Arrivait ensuite l'heure du concours de pétanque, que les organisateurs imaginaient modeste. Surprise, près de 60 équipes sont venues se disputer les quelques lots mis en jeu, dans un excellent état d'esprit et dans un cadre fabuleux. Merci à la Société des Courses pour la mise à disposition des espaces.
Après une halte dans la fête foraine, direction le repas populaire, organisé place du vieux lavoir, par le comité des fêtes. Romain Lajoinie, animateur de la soirée, n'a pas attendu les retardataires pour ambiancer l'apéro. Une nouvelle fois "complet", le repas populaire du 14 juillet attire toujours autant de monde.
22h30, il est temps de s'installer sur les pelouses de l'hippodrome pour attendre le Feu d'Artifice. Comme chaque année, depuis très longtemps, la foule est immense et les services d'ordre et de sécurité ont pris leur mal en patience pour faire entrer les spectateurs dans l'hippodrome. À 23h10, le maire donne le signal pour le lancement d'un spectacle pyrotechnique grandiose. Un léger incident électronique est venu perturber la fin du feu. Les milliers de spectateurs ont pu malgré tout, profiter d'un final époustouflant. La soirée s'est ensuite terminée dans les bistrots et restaurants du village, ainsi qu'au bal populaire où le comité des fêtes a accueilli une foule de danseurs et noctambules.
Un magnifique week-end qui lance officiellement la saison estivale dans la Cité du Cheval !
Modifier