ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

L'association Accueil Familles du Monde reprend du service

Le vendredi 18 mars 2022

Image: 2022-03/img-4948.jpg

Le 16 mars, l’Association Accueil Familles du Monde tenait son assemblée générale. Le président, Hubert Mouriès, s’est félicité, de la présence de maires de la Communauté de Communes, dont le président, et de l’affluence à cette réunion, plus de 70 personnes.

 L’association, créée fin 2016 pour accueillir des Syriens, reprend du service, pour, cette fois, accueillir des Ukrainiens. Il y en a déjà 7 à Pompadour. Le travail de l’association consiste à aider ces réfugiés à supporter leur situation, à aplanir pour eux des difficultés.  Il faudra les aider dans les démarches administratives, leur organiser des moments de convivialité. Pour cela une des priorités sera de leur enseigner le français. Enfin il faut les loger, et les aider sur le plan matériel. Ils n’ont pas de moyen de locomotion, donc ils auront besoin de volontaires pour les transporter lors de rendez vous administratifs, ou médicaux par exemple. L’association a recensé les hébergements possibles, et continue de le faire. Il y a eu aussi beaucoup d’offres pour l’enseignement du français, qu’il faudra coordonner. Des bénévoles ont commencé le tri des produits collectés dans les communes.

Un Ukrainien qui habite Pompadour a traduit l’essentiel pour ceux qui ne comprenaient pas le français.

A la suite de ces présentations, le président a expliqué qu’il fallait modifier les statuts : l’association sera dorénavant domiciliée à la Communauté de communes à Lubersac. Et le conseil d’administration pourra comprendre entre 5 et 15 personnes.

Un nouveau conseil d’administration a été élu. Il s’est réuni après l’assemblée générale. Le bureau est composé comme suit : présidente, Claudine Charieyras ; vice-présidents, Hubert Mouriès et Jean-Louis Roche ; présidents d’honneur, Ivan Zhuravlov et Roxane Sterckeman ; trésorière, Patricia Ribein ; secrétaire, Francine Pusset et secrétaire-adjointe, Rafia Bouzid.

Enfin au lendemain de cette réunion, l’arrivée d’un car d’Ukrainiens a été annoncée, vers le 23 mars.

Liste des actualités

Modifier