ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Visite du Préfet de la Corrèze au Haras national de Pompadour

Le mardi 19 septembre 2023

Image: 2023-09/visite-prefet-pompadour-ifce-13-09-23-8-bd.jpg

En territoire – visite du Préfet de Corrèze à Pompadour

Mercredi 13 septembre 2023, Monsieur Etienne Desplanques, préfet de Corrèze, s’est déplacé à Pompadour pour découvrir les différents sites de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) au sein de la cité du cheval corrézienne et échanger avec le président de son conseil d’administration et la direction générale.

Au cours de cette visite, Alain Tisseuil, président du conseil d’administration de l’IFCE et maire de Pompadour, Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE, Florence Méa, directrice générale adjointe, Jean-Baptiste Patier, secrétaire général, Caroline Teyssier, adjointe au directeur général en charge des sites de Pompadour et directrice du pôle traçabilité et Laetitia Anatole Monnier, déléguée territoriale Nouvelle Aquitaine ont pu présenter à monsieur le préfet les activité de l’IFCE à Pompadour et leur importance pour le territoire local.


 

Site administratif route de Troche

La visite du site administratif route de Troche a été l’occasion de présenter les démarches administratives SIRE et d’évoquer les fonctions supports qui garantissent le fonctionnement de l’établissement.

Pour illustrer ces missions, le monsieur le préfet a assisté à un appel à l’accueil téléphonique et a suivi le parcours administratif pour l’obtention d’un document d’identification d’un poulain. Après avoir évoqué les spécificités de l’identification des équidés, le parallèle entre la « préfecture du cheval » et d’autres services de l’Etat, comme ceux en charge de la délivrance d’un titre d’identité, a été fait.


 

Château, Puy Marmont, hippodrome, un triptyque historique 

Au cœur de Pompadour, monsieur Etienne Desplanques a pu prendre la mesure de l’ampleur des trois sites, propriété de l’IFCE, qui hébergent désormais en majorité des activités déléguées à des acteurs locaux ou nationaux animant ces lieux chargés d’histoire.

Au château, Laurent Estrade, président de l’association Scène de Manège en charge de l’animation touristique du site, a présenté le parcours de visite, les projets et animations qui font de ce lieu, le site le plus visité de Corrèze.

La visite du Puy Marmont, où se déroule actuellement la grande semaine SHF de Pompadour, finales nationales de concours complet pour les jeunes chevaux, a été l’occasion d’évoquer la structuration de la filière équine et de croiser quelques socio-professionnels présents pour l’évènement. La rencontre avec l’écuyer du Cadre noir, l’adjudant Morgan Payement, engagé dans la compétition, a mis en valeur une autre facette de la diversité des missions réalisées par les agents de l’IFCE.


 

Le Domaine de Chignac

En fin de visite, Charlotte Geyl, responsable de Chignac, site historique et technique au service des missions de l’IFCE, a présenté le domaine, son rôle et ses activités. Elle nous a présenté un mâle de deux ans qui concourt pendant la Grande Semaine de Pompadour ainsi que les poulains de l’année, patrimoine vivant de l’IFCE.


 

Au cours de ces échanges et lors de la visite, monsieur le préfet de Corrèze a pu mesurer les différents enjeux des sites de l’IFCE à Pompadour. La diversité des missions, leur lien avec les services de l’Etat et l’avenir des sites non dédiés aux missions COP ont pu être abordés. Cela facilitera, sans nul doute, les échanges futurs concernant les différents sujets liés à Pompadour.

Liste des actualités

Modifier