1er juillet, date "favorite" des Pompadour
Ce samedi 1er juillet ne débutait pourtant pas dans les meilleures conditions, avec une pluie discontinue qui a pris fin au départ des marcheurs et coureurs de La Favorite.
En préambule de la course, une conférence était proposée au public. Sous l'égide de l'association, les "Sabots du Cœur", c'est Hassem Bouchakour, partenaire de l'extraordinaire cheval Peyo, (le fameux docteur Peyo pourvu de facultés cognitives hors du commun) qui anima les débats. Il a abordé des sujets graves et douloureux, sur la fin de vie, avec toute la bienveillance qu'on lui connait. Hassem a pris le temps de répondre aux nombreuses questions posées par l'assemblée.
Les enfants ont lancé la partie sportive, sur une petite boucle réduite, dans l'enceinte du Puy Marmont. Les coureurs et marcheurs ont ensuite pris la direction du château de Pompadour, pour effectuer 3,5 km dans les rues et chemins de la Cité du Cheval.
Une nouvelle réussite pour les organisateurs et la quarantaine de bénévoles qui œuvrent, tous les ans, pour proposer ce rendez-vous tant apprécié par les habitants du territoire.
Indissociable de la marche "rose", le marché festif prenait le relais, sur la place du château. Les bénévoles du comité des fêtes, de l'amicale des sapeurs-pompiers et du CA Pompadour rugby étaient prêts à accueillir le "rush" de 19h. Leurs efforts ont été récompensés par l'affluence enregistrées en soirée. Un peu plus de "1000 fêtards" ont fait le déplacement pour profiter des 12 exposants installés en périphérie de la place. Vers 20h30, l'orchestre de Serge Conjad s'est empressé de solliciter les danseurs qui ont pris d'assaut la piste, jusqu'à une heure le lendemain matin, dans une très bonne ambiance et sous un ciel indulgent.
Les bénévoles et les agents communaux ont rangé et nettoyé la place, comme de tradition, le dimanche matin, avant un bon casse-croûte.
Un nouveau premier samedi de juillet réussi et ce, malgré des prévisions météorologiques qui ne présageaient rien de bon.
Mercis
aux bénévoles du comité des fêtes, de l'amicale des sapeurs-pompiers, du CA Pompadour rugby et de la Favorite ; aux municipalités d'Arnac-Pompadour, de Troche et à leurs agents ; au Haras national, au château de Pompadour, à la société des courses, à la SCHP, à Paquita ; aux exposants d'avoir cru en nos prévisions météorologiques ; à Hassen et Peyo ; à l'entreprise Mounet Frédéric ; aux participants de la Favorite et aux nombreuses personnes qui ont festoyé au pied du château (environ 1000) et à l'année prochaine ! Toujours le premier samedi de juillet (le 6).
Modifier